En impression Offset il est théoriquement possible d'appliquer 4 couchés d'encre à 100%. Cette application d'encre néanmoins trés élévée risque plus facilement de faire subir des egratignures lors du passage dans les machines, de faire subir un temps de sechage plus poussif, d'imbiber le papier de manière à ce que ce dernier n'accepte plus l'encre correctement. Des éléments qui possèdent donc du 100% de Cyan, 100% Magenta, 100% Jaune et 100% de noir - donc una application d'encre de 400% ne peuvent et doivent pas être produits. L'application d'encre max. dans le mode Offset devrait être de 320%.
Une application d'encre trop élévée est toute aussi mauvaise qu'une application d'encre trop basse, càd quand le taux d'encrage se trouve en dessous de 5% dans chaque canal chromatique. Si par exemple un couleur est composée de 3% de Cyan, 3% de Magenta, 3% de Jaune et 3% de Noir, malgré un taux d'encrage de 12% chaque encre individuelle est trop faible et se trouve bien en dessous des 5% nécessaires, pour que la trame soit visible.
Pour que des aplats noirs (surface noir pleine) soient riches en corpulence et un peu plus vifs, il existe un petit truc. Il est possible de renforcer le noir avec une 2ème voir 3ème couleur. Le noir renforcé peut être soit refroidit en ajoutant du cyan (jusqu'à 40%), soit chauffé à l'aide du Magenta. La plupart du temps le renforcement à froid est appliqué. Un noir chauffé est surtout utilisé dans la communication dans le domaine de l'alimentation ou pour tout travail concernant le bois.
renforcer à chaud
renforcer à froid
Le texte ne devrait pas être renforcé!
Les éléments graphiques fins ou textes de petite taille qui doivent être en noir, nécessitent une attention particulière à ce que ces derniers soient composés seulement de 100% de noir et 0% des 3 autres couleurs, car lors du passage des autres encres si une légère différence de répérage a lieu, alors le texte aura comme conséquence un effet de flou, dû au decalage d'une des encres.
Ce texte est 100% noir!
Ce texte est composé en CMJN!
Lorsque du texte noir doit être placé par dessus des images ou zones colorées, il faut s'assurer que l 'option de la surimpression/overprint soit activée. Si ceci est le cas alors le texte sera imprimé par dessus la surface de fond et aucune différence de répérage aura lieu. Si par contre ceci n'est pas activé, alors là où se trouvera le texte noir des zones blanches seront crées pour être remplies par la suite par le noir et si le remplissage de ces zones blanches est legèrement decalé, alors nous parlons de différence de répérage.
Texte est activé sur "surimpression".
Texte n'est PAS activé sur "surimpression".
Il faudrait garder l'option "surimpression/overprint" toujours activée. Indesign par ex. le fait automatiquement. Ceci est à manipuler avec précaution quand par ex. il faut éviter un ton altéré dans le noir. Il est donc impératif de bien calibrer le répérage. Autre que le noir aucune couleur ne peut "surimprimer". Si vous activez l'option de surimpression sur un élément blanc ou coloré par dessus une zone colorée, cet élément disparait ou se mélange dans la couleur de fond.